Loader

L'Originale

Dakatine l’Originale

Dakatine l’Originale

100%

Cacahuète Lovers 100% cacahuète

Cacahuète Lovers 100% cacahuète

Bio

Cacahuète Lovers Bio

Cacahuète Lovers Bio

Éclats

Cacahuète Lovers aux éclats de cacahuètes

Cacahuète Lovers aux éclats de cacahuètes

L’Histoire

Découvrez l’histoire du beurre de cacahuète français

Depuis 70 ans, nous fabriquons dans nos ateliers à Strasbourg, notre beurre de cacahuète. Un savoir-faire artisanal peaufiné au fil du temps et une recette originale gardée secrète qui donnent à Dakatine son goût unique et authentique qui séduit aussi bien le grand public que les industriels.

1952

à l’origine, des graines d’arachides

La société GMS Alimentaire exploite l’activité de fabrication de beurre de cacahuètes issue des « Huileries Alsaciennes » qui appartenaient aux « Grands Moulins de Strasbourg ». A l’origine la société fabriquait des huiles alimentaires et procédait au blanchiment des graines d’arachides afin d’approvisionner de grands industriels de la pâtisserie. Dakatine est née de l’idée de recycler les graines cassées ou mal calibrées.

Et la marque n’a cessé de se développer depuis pour finalement supplanter l’huile d’arachides !

Fabriquée dans notre atelier à Strasbourg, notre pâte d’arachide (ou beurre de cacahuètes) résulte d’une sélection rigoureuse d’arachides en provenance d’Amérique du Nord et du Sud exclusivement. Les graines sont torréfiées, jusqu’à dévoiler tout l’arôme de cacahuètes grillées, puis finement broyées.

à l’origine, des graines d’arachides

Le saviez-vous

L’origine du mot Dakatine provient de la contraction des mots « Dakar » et « tartine », mais reste un produit « made in France ».

Les années 60

Un succès immédiat

Dakatine s’exporte sur l’ïle de la Réunion et connait un franc succès depuis. Distribuée dans tous les commerces, à ce jour la marque est un véritable emblème de l’île.

 

Les années 60 marquent également un tournant majeur dans l’histoire de la marque, puisque la petite boîte de conserve rouge laisse place à un nouveau graphisme bleu ciel, incluant un petit garçon blond. La légende raconte qu’il s’agit du fils de l’un des employés de l’usine. Aujourd’hui encore il est le symbole de la marque, et a permis au fil du temps d’ancrer la marque dans les esprits des consommateurs.

Un succès immédiat

2010

Dakatine prend le tournant du digital

Lancement du site Internet et de la communauté facebook

Dakatine prend le tournant du digital

2013

Un pour tous, et tous toonuts

Afin de proposer une offre qui réponde aux attentes de tous les consommateurs, GMS Alimentaire lance la marque « Toonuts » qui est un beurre de cacahuète sucré, dont le graphisme est influencé par la culture américaine. Deux références sont commercialisées actuellement : une version onctueuse et l’autre avec des éclats de cacahuètes.

Un pour tous, et tous toonuts

2019

Redynamisation des Grands Moulins de Strasbourg

GMS Alimentaire intègre le groupe Les Moulins Advens, dont le siège est basé à Strasbourg. La nouvelle direction, guidée par le propriétaire du groupe, la société Advens, permet de débloquer des financements visant à moderniser l’usine (nouvelle ligne de conditionnement, automatisation de plusieurs process, diversification des formats proposés, …)

Redynamisation des Grands Moulins de Strasbourg

2020

Dakatine, aussi en bio

Obtention de la certification BIO au niveau de l’usine, et recherches de nouvelles sources d’approvisionnement en graines d’arachides BIO en Amérique du Sud.

Dakatine, aussi en bio

2021

Lancement de Cacahuète Lovers

Lancement de Cacahuète Lovers